Cette page regroupe des pistes pour vous remettre avec votre ex. Vous pouvez utiliser ces différentes choses et je vous conseille de bien tout lire ce qui se trouve sur ce site (y compris ce que vous pensez avoir peu d’intérêt) afin d'avoir une vue d'ensemble.
Sur cette page, je pars du principe que c’est votre ex qui vous a quitté. Si c’est vous qui l’avez quitté, ces conseils ne seront pas tous adaptés (loin de là). Si la rupture est mutuelle, certains choses pourront aider, mais il faudra les adapter.
En revanche, si c’est votre ex qui vous a quitté, alors cette page est faite pour vous.
Tout ceci va vous demander de la discipline. C’est cette discipline qui va vous rendre plus fort. Vous verrez que sur le long terme cela va changer vos interactions avec votre ex et les autres personnes qui vous entourent.
Si elle vous a quitté c’est parce qu’elle a pensé que vous n’étiez plus la bonne personne pour elle. Elle a pu penser qu’elle allait avoir mieux (voir l’article sur le capital sexuel), par exemple, ou alors que votre comportement n’était pas approprié.
Toujours est-il que même si vous l’ignorez, il y a une ou plusieurs raisons qui font que votre ex vous a quitté.
Nous partons maintenant du principe que la séparation est actée.
C’est contre-intuitif, mais il ne faut pas parler de votre séparation. C’est un moment difficile pour vous deux (pour vous et votre ex) et évoquer ce moment vous fait tous les deux replonger dans des souvenirs qui ne sont pas de nature à créer de l’attirance pour votre ex envers vous.
Non seulement vous ne devez pas parler de votre séparation avec votre ex mais, en plus, vous n’en parlez plus à vos amis (les communs avec votre ex en tout cas). Vous ne postez rien qui concerne votre séparation sur les réseaux sociaux non plus.
Si vous avez besoin de parler à quelqu’un je recommande de consulter un thérapeute, comme un psychologue, ou de ternir un journal dans lequel vous noterez tout ce qu'il vous passe par la tête.
De plus, parler de votre séparation fait comprendre à votre ex que vous n’êtes pas passés à autre chose et que vous n’arrivez pas à intégrer l’information.
Ne pas parler de la séparation signifie aussi que vous n’avez pas peur. Que vous connaissez votre valeur. Que si vote ex ne veut plus de vous, vous trouverez quelqu’un d’autre qui sera capable d’apprécier ce que vous avez à offrir.
Enfin, votre ex peut aussi penser qu'elle ne vous plait plus, ce qui peut déclencher de l'angoisse chez elle - de nature à la rapprocher de vous.
C’est évident, mais nous sommes d’abord attirés visuellement par les personnes. Donc, à moins que vous soyez déjà un grand sportif, vous devez avoir quelques kilos en trop.
Pratiquer le sport et prendre soin de soi est un bon moyen de se rendre plus séduisant. Si vous êtes un homme, pensez à prendre du muscle. Si vous êtes une femme, perdez quelques kilos.
De la même manière, essayez de vous habiller mieux que la plupart des autres personnes de votre âge. Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à investir dans des tenus complètes (haut, bas, chaussure) assorties et qui vont bien ensemble (le genre de tenue que l’on trouve sur les mannequins dans les vitrines de boutiques de prêt à porter).
La première chose à faire est de ne plus communiquer avec votre ex. Vous devez accepter la rupture et la laisser éprouver votre absence.
Un article détaillé est consacré au silence radio.
Voici les choses à ne pas faire et ne pas dire :
Donc, ne proposez pas de rendez-vous ou toute autre chose qui ne vous rend pas attirant. C'est pourquoi vous devez bien lire tout le site pour y voir plus clair.
Le reste de cette page est consacré aux moments de votre vie durant lesquels vous devez être en sa présence. Cela peut être parce que vous avez des enfants en commun, parce que vous travaillez ensemble ou parce que vous avez des amis communs ou que vous la croisez dans la rue ou des lieux publics.
D’une manière générale, il faudra vous positionner de manière très positive auprès de votre ex et ne pas évoquer les choses négatives.
Il ne faut donc pas faire des choses qui ne nous mettent pas en valeur. Déjà, il ne faut pas supplier, demander à se remettre ensemble. Votre ex a pris sa décision, vous devez l’accepter.
Il ne faut pas aller l’espionner (même si c’est tentant) ou contacter votre ex si elle ne vous le demande pas.
Il ne faut pas coincer et forcer votre ex en choisissant délibérément de la croiser « par hasard » (vous connaissez ses habitudes, c’est donc facile de forcer une rencontre). Votre ex va tout de suite comprendre votre petit jeu.
Il faut surtout éviter de faire pitié. La pitié ne créée pas de l’attirance sexuelle ou des sentiments amoureux. Donc, il faut éviter impérativement ce sentiment qui va vous rendre moins séduisant.
L’attirance que ressent votre ex pour vous est très basse. Elle ne doit donc pas diminuer encore plus. En supprimant les choses qui ne vous rendent pas attirant, vous mettez en lumière les choses qui vous rendent attirant.
Votre ex vous a quitté parce qu’elle (ou il) a une certaine image de vous.
Votre rôle à partir de maintenant est de surprendre votre ex. Elle ne doit pas reconnaître la personne que vous êtes à partir de maintenant. Elle doit donc s’interroger sur vous et sur votre ancienne relation.
Votre ex pense qu’elle vous connait bien. Mais si elle se rend compte que cela n’est pas le cas, cela va la faire réfléchir beaucoup sur sa perception des choses.
Pour arriver à faire mieux qu’avant, il faudra vous améliorer sur certains points et, parfois, vous reprendre en main totalement.
Il y a un guide complet sur le site qui explique comment devenir un meilleur homme (si vous êtes un homme) et un autre particulièrement intéressant qui détaille les stratégies efficaces pour avoir plus de charisme.
Et, souvenez-vous, vous devez éviter au maximum de faire pitié à votre ex. Votre ex pense que vous allez chercher à vous remettre avec elle (ou lui), car votre ex pense que vous valez moins qu’elle ou lui (voir capital sexuel et smv). Mais, si vous ne cherchez pas à faire cela, cela peut signifier que vous valez mieux ou que vous avez trouvé mieux.
Si vous avez passé du temps (des mois, des années) avec votre ex avant la séparation, vous avez sûrement du vocabulaire, des références ou des blagues que vous seuls comprenez.
Vous devez réutiliser ce style de conversation lorsque vous parlez avec votre ex pour faire ressurgir les émotions positives et de l’intimité avec votre ex.
Mais, une fois de plus, souvenez-vous que vous devez parler des choses positives uniquement et de ne pas évoquer les choses négatives ou les bons moments.
Vous devez le faire également subtilement et sans trop le faire avec insistance.
A lire en complément : Pourquoi une ex revient ?