Je vous propose un outil de calcul en ligne de votre SMV. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire les explications dans la suite de cet article qui explique comment tout ceci est calculé.
Avril 2024 : il peut y avoir des problèmes dans le calcul de la SMV, le calcul sera revu dans les semaines à venir.
Le concept de marché du sexe, ou marché de la sexualité, est apparu au début des années 2000 et semble l’œuvre de la sociologue Catherine Hakim. On trouve également une partie de cette idée chez l’économiste Gary Becker.
Ces deux personnes ayant finalement développé les travaux du sociologue français Pierre Bourdieu, en particulier ce qui concerne le capital social.
Mais, on trouve des prémices de cette idée dans le roman Extension du Domaine de la Lutte du français Michel Houellebecq dès 1994.
Ce n’est cependant qu’au début des années 2000 et avec l’essor des communautés anglophone sur Internet de la séduction que le terme Sexual Market Value (SMV) ou valeur sur le marché de la sexualité ou capital sexuel prend son essor et devient connu.
Le concept de valeur sur le marché du sexe / de la sexualité (SMV dans la suite) fonctionne de manière très simple.
Tout d’abord, il faut savoir que chaque personne possède un capital sexuel. Ce capital sexuel est le potentiel d’attraction sexuelle d’une personne par rapport à un groupe de personnes.
En clair, plus votre capital sexuel est important et plus les personnes de l’autre sexe seront attirés par vous.
Nous avons tous plus ou moins conscience de ce capital sexuel. D’une part, on reconnaît la beauté de certaines personnes. D’autre part, nous avons tous également une appréciation de notre propre beauté.
Une stratégie de séduction consiste donc à augmenter notre capital sexuel afin d’exercer une plus forte attraction sexuelle. C’est, en quelque sorte, une manière de sortir du lot.
Les dragueurs professionnels (ou “pickup artist” : PUA) ont compris instinctivement ce phénomène et en ont largement tiré profit depuis le début des années 2000.
Le capital sexuel est composé de différents éléments.
Catherine Hakim (voir source plus bas) propose ces éléments :
Le capital sexuel dépend aussi de la culture (et donc du pays). Certains critères de beauté sont culturels. Par exemple, les femmes fortes seront appréciées dans les culture où la nourriture ne sera pas abondante. Ce sera la contraire si la nourriture est en abondance (occident) : les hommes préfèreront les femmes plus maigres.
Un autre exemple important est celui du Japon. Là bas, les geishas sont des femmes ayant un haut capital sexuel parce que leur capital culturel est très élevé : elles connaissent toutes les traditions du pays ce qui en fait des femmes de valeur pour les hommes japonais.
Source : Erotic Capital par Catherine Hakim
Catherine Hakim cite aussi les travaux précurseurs de Viviana Zeliger et de son livre "La signification sociale de l’argent"" paru en 2005.
Une pratique courante vise aujourd’hui à attribuer une note aux individus en fonction de leur capital sexuel.
On trouve, par exemple, toute sorte d’échelle sur Internet qui tentent d’interpréter ce qu’une femme 4/10 peut être ou à quoi une homme 6/10 peut bien ressembler.
Le capital sexuel n’est cependant pas nécessairement dépendant uniquement du physique ou de la forme du visage chez un homme. C’est cependant beaucoup moins vrai chez une femme pour qui le physique joue un rôle prépondérant.
Vous trouverez plus loin des exemples d’échelles de valeur sexuelle (SMV) pour chaque sexe. Mais, je vous invite surtout à consulter la liste présente plus haut pour avoir une vue d'ensemble sur ce qui constitue le capital sexuel d'une personne.
Comme vous le voyez, la réponse n’est pas facile car le capital sexuel d’une personne dépend de beaucoup de choses.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'hypergamie de la femme va se baser sur votre SMV. C'est donc un paramètre à ne pas négliger si vous voulez mieux et plus séduire.
Je parle régulièrement de marché du sexe, de marché de la sexualité (sexual market).
C'est une notion fortement développée ces dernières années par des chercheurs donc le principal représentant est le docteur Roy F. Baumeister.
Dans son article "Competing for love: Applying sexual economics theory to mating contests", ce chercheur démontre qu'il existe un marché de la sexualité qui reprend les bases des échanges économiques.
Voici les grands principes :
Je rappelle que tout ceci est inconscient et est une modélisation des relations hétérosexuelles.
On peut résumer également ce fonctionnement : les femmes sont en compétition entre-elles pour être plus attirantes et trouver le meilleur homme. Les hommes sont en compétition pour amasser le plus de ressources (par le travail, leurs compétences sociales par exemple).
Les femmes utilisent plusieurs choses pour gagner la compétition :
De leur côté, les hommes cherchent à amasser des ressources pour plaire aux femmes :
Contrairement aux femmes, les hommes peuvent s'associer pour amasser plus de ressources. Il s'agit sans doute d'un héritage des périodes où il fallait chasser en groupe pour amasser de la nourriture. Les hommes sont donc partenaires et concurrents.
Pour séduire un maximum et tirer profit du capital sexuel et de l'hypergamie de la femme, il est nécessaire de savoir à peu près quel est notre situation.
Voici un graphique qui présente le capital sexuel d'une femme et d'un homme en fonction de l'âge :
On peut faire quelques observations simples :
Ce schéma n'est pas scientifique : cela signifie qu'il peut largement différer en fonction de votre personne, de votre physique, de vos revenus, etc. Mais, on peut quand même valider quelques points facilement en observant les couples dans la vie de tous les jours.
La première chose que l'on valide c'est le fait que les hommes sont habituellement en couple avec des femmes plus jeunes. C'est donc bien le signe que le pic de capital sexuel n'est pas atteint au même moment pour chaque sexe.
La deuxième chose c'est la validation du pic pour chaque sexe : les chiffres sur les mariages et les pacs de l'INSEE montrent que c'est autour du milieu de la 30 aine que les femmes se "casent". De leur côté, les hommes ont environ 40 ans.
Si les personnes pensent que c'est le bon moment, c'est parce que nous avons une connaissance non consciente de notre capital sexuel (surtout les femmes). Donc, les femmes savent que vers 35 ans leur capacité de séduction va commencer à baisser. De leur côté, les hommes sont arrivés au moment où ils sont très attirants pour les femmes. Ils ont l'opportunité de se "caser" puisque la femme pousse à cela.
Cela signifie donc que les hommes sont moins conscients de leur capacité de séduction lorsqu'ils ont entre 35 et 45 ans.
C'est pour ces raisons que les deux courbes se croisent.
Nous avons vu qu’il est possible de sortir du lot en augmentant son capital sexuel ou SMV.
Voici les stratégies qui fonctionnent pour les deux sexes :
Voici les stratégies qui fonctionnent uniquement pour les hommes :
Vous devez aussi consulter le plan pour devenir un VRAI homme, pour avoir les actions détaillées à mener.
Voici les stratégies qui fonctionnent uniquement pour les femmes :
Même si ces éléments sont très probants, on aurait tort de réduire toute l'attraction entre les hommes et les femmes à une problématique mathématique de capital sexuel.
En effet, il subsiste des éléments chimiques, culturels et psychologiques qui font que les hommes et les femmes s'attirent l'un vers l'autre.
Ces choses sont nombreuses et permettent aux femmes de faire le tri parmi un groupe d'homme de mĂŞme valeur sexuelle / SMV / Capital Sexuel.
Comme promis, voici quelques échelles et notations de SMV. A prendre évidemment avec des pincettes…
Sources :