Avez-vous remarqué le point commun entre les hommes “hyper charismatiques” au cinéma ?
Prenez des personnages comme Iron Man, Captain America, Batman, James Bond, Jack Reacher, Jack Ryan, John Wick, (et beaucoup d’autres) et étudiez attentivement leur attitude.
On peut penser au début que ce qui les rend charismatique c’est surtout leur compétence et leur confiance en eux. Mais, en réalité, c’est surtout la façon dont ils gèrent leurs émotions.
En cas de danger, d’adversité ou de problème (dispute verbale ou physique), ces personnages réagissent tous avec beaucoup de contrôle. On peut presque les qualifier de stoïques, même si ce terme désigne une philosophie plus qu’un comportement.
Ils gardent la tête froide et, lorsqu’ils sont menacés ou insultés, ils ne réagissent pas dans la précipitation et - surtout - pas avec colère.
Il est rare de voir un super-héros hausser le ton et insulter en retour quelqu’un.
On pourrait penser que c’est parce que l’on regarde un film tout public, mais c’est surtout parce que cela ne fonctionnerait pas et casserait le personnage.
Par exemple, Harrison Ford a interprété le personnage Indiana Jones dans plusieurs films. On s’accorde pour dire qu’il est plutôt charismatique et dégage quelque chose. Mais, cela n’est pas toujours le cas.
Dans le premier film, Les Aventurier de l’Arche Perdue, il arrive rapidement à Indiana Jones de perdre son sang froid :
Dans la première scène, Indiana Jones garde son calme après avoir enduré différentes épreuves qui le mènent au fond de la caverne où se trouve une statuette en or. Il a gardé à chaque instant son calme et passé de nombreux dangers. Il paraît alors invincible et hyper charismatique alors que le personnage qui l’accompagne est terrorisé. Mais, au moment où un piège mortel se déclenche et oblige Indiana Jones à prendre la fuite, on peut noter un changement dans son comportement : c’est la panique qui l'envahit. Même si Indiana Jones arrive à s’enfuir, il a alors un comportement plutôt comique (ce qui est voulu : par la suite les scènes avec les serpents serviront à casser le côté stoïque du personnage). Même s' il en a tous les attributs, Indiana Jones n’est pas décrit comme un super héros tout simplement parce qu’il exprime ses émotions à certains moments clés des films.
Le contrôle des émotions, allié à quelques autres attributs (physiques, vestimentaires) est le charisme ultime.
Exprimer ses intentions et ses convictions sans entrer dans une confrontation verbale est aussi une compétence importante à développer.
N’avez-vous jamais eu une discussion qui déraille juste parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous ? Le ton monte (et le niveau en décibels également) parce que les deux personnes n’ont pas su contrôler leurs émotions. Et au final, les deux personnes passent pour des imbéciles.
Ce problème est aussi souvent lié à un problème de différenciation ce qui peut rendre vos interactions sociales compliquées. Lisez cette page pour savoir si cela vous concerne.
Outre les avantages à contrôler ses émotions dans le monde professionnel (ne pas se mettre en colère contre son manager, patron ou collègues est bien entendu quelque chose d’important), il y a aussi des avantages dans la vie de couple et vos relations avec les femmes.
Nous venons de voir que le contrôle de ses émotions nous rend plus charismatique auprès des gens et des femmes.
Contrôler ses émotions c’est aussi s’exprimer clairement :
Ce dernier point est particulièrement vrai avec vos relations avec les femmes. Dire “je veux manger une pizza” alors que sa compagne souhaite manger des sushis, c’est bien exprimer son opinion. Mais toujours se ranger derrière l’avis de sa compagne ne fonctionne pas sur le long terme : elle comprendra que vous êtes un homme soumis, que vous n’êtes pas un vrai homme.
Il faut donc savoir tenir tête à une femme sans se mettre en colère.
Les colères et toutes les autres émotions fortes (pleurs, éphorie permanente, etc.) sont perçues comme des failles par les femmes.
Je sais que l’on vous a dit qu’un homme devait exprimer ses émotions. Mais c’est faux. C’est archi-faux.
Les études montrent qu’un homme qui pleure est considéré par une femme comme un homme qui a besoin d’aide (https://link.springer.com/article/10.1007/s11031-019-09771-z ).
Or, une personne qui a besoin d’aide déclenche l’instinct maternel chez la femme, pas l’instinct sexuel de reproduction. Si vous pleurez, elle va devenir votre maman.
Un homme qui se met en colère souvent est un homme qui ne va pas arriver à gérer des situations stressantes et qui, par extension, n’arrivera pas à protéger sa femme et ses enfants si quelque chose de grave arrive.
L’autre problème est que les femmes sont des êtres plus émotionnels que les hommes. Il est donc facile de “faire passer” ses émotions à une femme.
En clair : si vous vous mettez en colère, votre femme va aussi se mettre en colère rapidement. Si vous avez peur, votre femme aura rapidement les mêmes peurs, etc.
D’après une étude, une femme a même deux fois plus de chance qu’une homme d’avoir un épisode dépressif dans sa vie ( https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14563099/ ).
Reprendre le contrôle de ses émotions est très difficile, en particulier si cela fait des années que vous vous mettez en colère rapidement.
Si vous pensez qu’il sera impossible pour vous de contrôler vos colères, il sera nécessaire de vous faire aider par un psychologue pour comprendre pourquoi vous vous mettez en colère.
Si vous avez déjà une idée de ce qui vous met en colère, vous êtes sur la bonne voie.
Le contrôle de ses émotions est le résultat des compétences et de l’expérience que l’on a acquises au fil du temps.
C’est parce que l’on a déjà surmonté des situations stressantes que l’on arrive à surmonter de nouvelles situations du même genre.
C’est donc l’expérience qui va vous permettre de prendre suffisamment confiance en soi pour arriver à gérer de nouvelles situations stressantes.
Le problème c’est que pour en arriver là, il faut souvent échouer. C’est parfaitement contre-intuitif, mais pour avoir confiance en soi, il faut se mettre dans une situation d’échec de manière régulière.
Voici quelques exemples :
Quelqu’un à l’aise et capable de jouer d’un instrument ou de chanter devant un public est quelqu’un qui a passé beaucoup de temps à chanter faux ou à apprendre des morceaux. Il a aussi beaucoup joué en public pour apprendre à gérer son stress.
Un boxeur qui monte sur le ring avec l’assurance qu’il va gagner son combat est un athlète qui a passé des mois à se prendre des coups à l'entraînement : maintenant qu’il sait ce que cela fait (et que cela ne tue pas), il peut monter sur le ring et faire ce qu’il a à faire peu importe l’issue du combat.
Comment un homme est capable d’aborder une femme dans la rue pour lui demander son numéro de téléphone ou lui proposer un rendez-vous ? Simplement parce qu’il n’a pas peur du rejet.
Et il n’a pas peur du rejet, car il a déjà été rejeté très souvent.
Il est important de parler d’une chose qui fait partie de la vie d’un homme : le rejet.
Les femmes ne se rendent pas compte que l’on est rejeté en permanence :
Le rejet fait partie de la vie d’un homme plus que de la vie d’une femme.
Lorsqu’un homme célibataire demande à une femme un rendez-vous, il y a un très fort risque pour qu’il se fasse jeter.
C’est arrivé à un tel point que de nombreux hommes “valident” toutes les femmes sur des applications de rencontre comme Tinder dans l’espoir d’avoir un match ou deux.
Puis, une fois en couple, l’homme est à nouveau confronté au rejet lorsqu’il demande à sa femme ou sa copine de faire l’amour et qu’elle ne veut pas.
S’il réagit par la colère, les menaces ou des pleurs, la relation va petit à petit se dégrader.
Le rejet est la source de toutes les émotions négatives chez un homme et il doit absolument apprendre à les contrôler pour mener la vie qu’il souhaite et atteindre son potentiel maximal.
Dans le soucis de comprendre un peu mieux le système de contrôle des émotions, voici un petit tour rapidement sur le fonctionnement du cerveau.
Est-ce que le cerveau peut se tromper ? Disons que oui, il peut prendre des raccourcis et sauter d’une déduction à une autre en employant un schéma de pensé totalement inconnu de son utilisateur !
Si vous êtes dans les sciences, un ingénieur ou fan d’informatique, voici un petit guide pour votre cerveau.
Tout d’abord, le cerveau est chargé d’interpréter des signaux. En réalité, il est beaucoup plus complexe que cela, mais pour les besoins de cet article, je pense qu’il n’est pas nécessaire de parler plus en détail du fonctionnement du cerveau.
Les signaux sont envoyés par vos 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le touché et le goût.
Le cerveau recueille ces signaux et vous informe de la marche à suivre. En clair, il vous demande ce que vous voulez faire. Pire, il vous incite à faire et à réagir en fonction des signaux que vous aurez recueillis.
Dans la majorité des cas, la réponse du cerveau est totalement sensée, facile à comprendre et parfaitement juste.
Par exemple, si vous sentez de la fumée, votre cerveau vous informe que vous devez être inquiet, car il y a quelque chose qui brûle non loin de là. Si vous touchez quelque chose de chaud, votre cerveau vous fait retirer votre main de l’objet brûlant par réflexe (et cela fonctionne très bien et de manière automatique). Lorsque vous croisez un groupe de 3 hommes musclés dans la rue avec des battes de baseball, vous commencez à être sur vos gardes.
Dans tous ces cas, la réponse est totalement sensée et appropriée. Votre cerveau a répondu aux signaux par une réponse claire et adaptée à la situation. On peut dire que ce système fonctionne plutôt bien.
Maintenant, passons à une situation moins évidente.
Prenons un exemple au travail : vous venez de terminer votre travail qui était particulièrement difficile. Vous avez mis un peu plus de temps que prévu mais vous trouver le résultat bon. C’est alors que votre patron vous traite de faignant et de bon à rien. Il vous dit que si vous n’êtes pas plus rapide, il fera appel à quelqu’un d’autre la prochaine fois et que vous devrez chercher un nouvel emploi.
Dans ce cas, les signaux passent exclusivement par la voix. Les mots sont reconnus, interprétés pour leur donner un sens, et votre cerveau va sauter directement à une conclusion qui pourra être (en fonction des individus) de la honte, de la colère ou de l’indifférence.
Mais, dans cette situation, quelle est la bonne réaction « objective » que le cerveau doit avoir ? Il n’y en a pas. En effet, il n’y a pas de menace immédiate, donc la réaction est sujette à interprétation.
Si vous êtes d’un naturel anxieux, vous pourriez craindre pour votre emploi. Mais, votre patron peut aussi bluffer pour vous motiver !
Dans ce cas de figure, votre réaction est contrôlable. Il n’y a pas d’urgence, donc vous devez vous entraîner à ne pas régir immédiatement mais plutôt à réagir plus tard, une fois que vous aurez plus d’informations sur la situation.
Ces raccourcis effectués par le cerveau sont donc des émotions qu’il est nécessaire de savoir contrôler la tête froide pour ne pas tout gâcher rapidement dès qu’une situation inhabituelle survient.
Cela ne doit pourtant pour empêcher de ressentir les émotions. Elles sont importantes, mais elles ne doivent pas impacter votre environnement (et les gens qui vous entourent) de manière négative.