Si vous ne l’avez pas encore lu, rendez-vous sur l’article sur l’hypergamie pour savoir comment une femme sélectionne un homme (indice : elle prend ce qu’elle trouve de mieux pour elle).
Les informations présentes sur cette page ne sortent pas de nulle part et résultent d’études sociologiques et psychologiques, parmi lesquelles :
Une lecture de l’article sur le capital sexuel et le marché de la sexualité ne peut pas faire de mal non plus.
Dans le cas de l’homme, comme de la femme, l’objectif est la reproduction.
Les deux souhaitent faire des enfants (c'est-à -dire avoir des relations sexuelles) pour transmettre leurs gènes et assurer la pérennité de l’espèce humaine.
En pratique, on n’a pas forcément conscience de cela : on a des sentiments ou on trouve attirant une autre personne. Mais, au fin fond de nos gènes, c’est la reproduction et la survie qui nous dictent cela.
On peut ne pas avoir envie de faire des enfants, mais la nature va nous faire avoir envie d’avoir des relations sexuelles !
Théoriquement, voici ce qui devrait se passer :
Cependant, en raison de la nature de nos échanges sociaux, de la société et des mécanismes de survie ancrés dans nos gènes, cela ne se passe pas tout à fait comme cela.
La première différence vient dans la nature d’information sur les enfants :
La deuxième différence vient dans la façon dont chaque sexe s’y prend pour s’assurer d’avoir des enfants vivants et en bonne santé :
Pour la femme comme pour l’homme, c’est une affaire de compromis : on se met d’accord pour laisser de côté nos envies sexuelles primaires afin d’assurer aux enfants les meilleures chances de survie et de réussite.
Ce type d’accord est la raison pour laquelle il a été formalisé sous la forme de "mariage" dans de très nombreuses cultures.
Certaines formes de mariages, comme la forme polygame, sont plus avantageuses pour l’homme et d’autres, le type monogame, sont plus avantageuses pour la femme.
Les recherches sur les sociétés et la notion de marché de la sexualité (Roy F. Baumeister) nous indiquent que les femmes utilisent leur sexualité pour assurer leur protection, des ressources et une ascension sociale.
Les femmes utilisent leur capital sexuel (recherches de Catherine Hakim) pour attirer des hommes valables.
Les femmes s’accouplent avec des hommes dans le but de :
Comme les femmes mettent 9 mois pour avoir un enfant, elles souhaitent éviter de se tromper. C’est la raison pour laquelle, elles sélectionnent avec beaucoup d’attention leur homme. Les travaux de psychologie évolutioniste de David Buss nous éclairent sur un autre point : pour survivre, les femmes cherchent aussi un homme capable d'être loyal (ne pas faire d'enfants à d'autre femmes) de les défendre et de leur apporter des ressources.
La relation monogame s’installe lorsque la femme est en confiance : elle pense que son homme a de bons gènes et elle pense qu’il sera capable d’assurer des ressources pour elle et ses enfants.
Elle cherche cependant en permanence l’homme avec les meilleurs gènes. Même dans une relation monogame du type “mariage”, la femme est toujours en recherche du meilleur homme pour s’accoupler. Ce qui explique que dans la grande majorité des cas, c’est la femme qui demande le divorce.
Ce concept est traité de manière intensive dans l’article sur l’hypergamie féminine.
Les hommes cherchent essentiellement des femmes jolies (selon les critères culturels en vigueur) et qui leur donnent envie de s’accoupler avec.
Certains hommes ont des préférences (taille, couleur de peau, etc.) ou des critères qui les rebutent (femme vraiment très bête, trop vieille ou trop jeune, etc.).
Mais, en règle générale, si la femme est attirante, l’homme peut envisager de s’accoupler avec.
Comme le sperme de l’homme est abondant, l’homme est beaucoup moins regardant que la femme et peut s’accoupler avec plusieurs femmes dans une journée s’il en a la possibilité.
La relation monogame pour l’homme s’installe lorsqu’il pense que la femme pourra lui assurer une sexualité qui lui convient (qualité et fréquence des rapports sexuels). La femme doit cependant être loyale : elle doit se réserver sexuellement pour son homme ce qui permet d'assurer à ce dernier que ses enfants portent bien ses gènes.
Il devient alors plus facile pour l’homme de rester chez lui et de s’accoupler avec sa femme régulièrement que de toujours chercher de nouvelles partenaires sexuelles. L'homme pourra alors s'investir dans une relation monogame avec la femme pour élever leurs enfants.
A partir des éléments précédents, on peut arriver à mieux comprendre pourquoi les hommes sont plus âges que les femmes dans les couples.
Les hommes cherchent à diffuser leurs gènes et se reproduire en faisant des enfants. Ils ont donc tendance à choisir des femmes plus jeunes, car plus fertiles. Ils auront donc plus de chances d'avoir des enfants avec une femme jeune.
Les femmes cherchent protection et ressources : les hommes plus âges sont généralement d'un statut social plus élevé ce qui assure les deux (protection, ressources). C'est également un signe de santé.