L’objectif de ce site est de présenter les choses sous un angle différent. Chaque article détaille certaines situations qui vous donne des pistes de réflexion pour vous aider à changer votre façon de voir les choses.
Durant mes recherches pour créer le site, j'ai pris de nombreuses notes sur ce qui concerne la douleur psychologique (ou tristesse) que l'on ressent après une séparation, une déception amoureuse ou un problème relationnel ou de travail.
Vous noterez aussi que le mot "douleur" peut être synonyme de "tristesse" dans ce contexte.
Cet article représente donc des pistes pour vous aider à surmonter les émotions difficiles que vous ressentez.
Ce que je propose est donc un cadre de travail général pour faire face à de nombreuses situations difficiles. Il peut s’appliquer alors à différents problèmes que l’on rencontre dans la vie et j’espère qu’il vous permettra de mieux vous adapter dans le futur pour aller de l’avant et vivre une vie plus épanouie.
La douleur (ou tristesse) est le signal que notre perception du monde est incorrecte. On avait une vision du monde qui ne correspond pas à la réalité et aux faits.
La douleur peut être un don, mais c'est un don que l'on n'a jamais voulu. C'est à nous d'en faire bon usage.
Un bon usage est d'accepter la douleur et de la reconnaître comme un décalage entre un modèle (une vision du monde) et la réalité : le fait est que le monde n'est pas comme on le pensait.
On peut accepter la douleur et se fabriquer un nouveau modèle mental (une nouvelle conception de la vie ou de la réalité) qui permet de comprendre pourquoi on ressent cette douleur. Cela a pour avantage d'être paré lorsqu’une situation similaire se présentera dans le futur et de moins ressentir une douleur similaire.
Si on n’arrive pas à accepter la douleur et cette nouvelle réalité, on se noie dans des distractions qui nous empêchent de faire face à cette douleur : alcool, drogue, sexe, repli sur soi, etc. Cela peut aussi être tout type de divertissement utile pour nous distraire : binge watching de séries ou de films, jeux vidéos, etc.
Mais, si on arrive à comprendre pourquoi on souffre, alors on peut analyser les mécanismes de ce fonctionnement (mécanismes qui sont propres à chaque personne). On va pouvoir donner du sens à ce que l’on ressent et cultiver de la sagesse face à cette situation. C’est l’unique moyen pour aller de l’avant et retrouver une dynamique positive.
La seule chose à faire est donc de se concentrer sur soi-même et pas sur les autres afin de déterminer les raisons de notre tristesse.
Comprendre la douleur permet de l’atténuer. Cela permet aussi de prendre de meilleures décisions futures. Il n’est pas rare de se retrouver à nouveau dans une situation compliquée qui mènera à une même forme de douleur ou de tristesse plus tard. Comprendre la douleur c’est donc apprendre de ses erreurs.
Les êtres humains ne sont pas si différents les uns des autres. Avec de la pratique et un travail sur soi, on peut également apprendre à mieux comprendre les autres personnes. Mieux se comprendre permet d’avoir de meilleures relations avec les autres.
Voici quelques questions à vous poser lorsque vous ressentez de la douleur (psychologique) ou de la tristesse :
Une autre information essentielle à comprendre est que : je ne sais pas ce que je ne sais pas. Il est toujours bon de se souvenir de cela.
Avec ces éléments, vous pouvez travailler sur vous pour comprendre comment ce que vous pensiez est en réalité faux.
Prenons cet exemple pour illustrer ces propos :
Votre femme avec laquelle vous êtes mariés depuis 20 ans vous quitte pour un de ces collègues de travaille avec qui elle a entretenir une relation cachée (adultère) depuis 2 ans. Vous avez deux enfants et vous devez vendre votre maison et organiser la garde alternée de votre fils et de votre fille.
C’est un problème assez répandu qui touche de nombreuses personnes dans le monde.
Dans cette situation, il est naturel d’être triste. Mais, on peut utiliser cette tristesse pour apprendre de nouvelles choses et avoir une meilleure compréhension de la réalité des relations amoureuses.
Voici quelques exemples :
Vous pensez que le mariage c’était pour la vie : faux, vous venez de comprendre que l’on peut divorcer et que le mariage n’est pas un engagement sentimental mais un contrat comme un autre qui peut être rompu. A vous de voir, si vous souhaitez ce même type de contrat dans le futur.
Vous pensez que votre femme ne pouvait pas vous tromper : faux, votre jugement n’est pas le bon (mauvais modèle mental) et vous apprenez en vous renseignant que cela touche 50% des couples.
Vous pensez que des enfants doivent être élevés avec un papa et une maman qui partage le même foyer : faux, vous allez devoir concevoir un nouveau modèle mental de la famille pour bien éduquer vos enfants.
Vous pensez qu’en ayant fait construire la maison de vos rêves votre femme serait heureuse pour toujours : faux, vous allez devoir déconstruire votre relation passée pour comprendre ce qui a fait que votre couple ne fonctionnait pas.
On peut continuer ainsi longtemps et, comme vous pouvez le constater, traverser une période difficile peut vous permettre de remettre en question beaucoup de choses et beaucoup de croyances. Ces croyances ne sont souvent d’ailleurs pas rationnelles et ne correspondent pas à la réalité (exemple : mariage = pour toujours).
Le chemin de la reconstruction est difficile et semé d’embuches, mais si vous arrivez à surmonter cela et à apprendre durant ce voyage, vous deviendrez une meilleure personne.