Jean petit -
#68 5c8f3f0a1aa9ecca3af633332cdf0e3e
Bonjour,
En couple depuis 20 ans, un enfant de 12 ans.
Lors des disputes avec ma femme (souvent, trop à mon gout) elle me fait systématiquement le reproche de ne pas être un homme, un vrai, mais n'explique jamais ce qu'elle veut d'un homme.
Je m'y perd et ne sait ni quoi répondre ni quoi faire fasse à çà .
Auriez vous des éléments de réponses, qu'est ce que, selon vous, un homme ?
Victor Ward -
#69 a9e7eacc951c9f51fdd90579df30f987
Bonjour,
C'est un sujet complexe en effet car les reproches d'une femme ne sont jamais directs.
La première chose à faire est de ne pas se laisser emporter dans ce genre de discussion. Vous devrez rester calme et ne pas réagir ou alors simplement essayer de la faire parler en lui posant des questions sans essayer de lui faire changer d'avis ou de lui donner des conseils.
Exemple : "c'est quoi un vrai homme ?", "pourquoi su penses que je ne suis pas un vrai homme ?", "parle moi de ce qui te chiffonne", etc.
Vous en aurez pour une bonne demi-heure, mais vous devez rester attentif. Avec un peu de chance, elle va plus ou moins vous dire ce qui ne va pas et vous pourrez ajuster les choses.
Voici le plan complet (j'ai un article en préparation, donc ça donne un aperçu) :
Bien Ă©couter pour que la femme se sente comprise :
écouter attentivement (pas de téléphone, sans rien faire et en regardant bien la personne)
Ă©couter avec empathie (se mettre Ă la place de la personne)
ne pas chercher à montrer ce qui est bien dans le malheur de l’autre
ne pas essayer d’arranger les choses
ne pas essayer d’utiliser la logique
valider et justifier l’émotion (“je comprends, moi aussi je serais triste / en colère”)
demander “est-ce que tu veux mon opinion sur ce sujet ?”
donner son opinion si demandé
demander “est-ce que tu sens que je t’ai bien écouté / compris”
valider encore l’émotion
Voici quelques généralités qui peuvent peut-être ou non s'appliquer à votre cas :
1) un homme prend l'initiative et planifie : c'est lui qui gère les sorties et qui invite sa femme au restaurant
2) un homme contrĂ´le ses Ă©motions ( https://www.deveniralpha.net/controle-emotion.html )
3) un homme n'a pas peur de déranger, il sait ce qu'il veut
4) un homme ne fait pas plaisir à quelqu'un en échange de quelque chose : il faut parce que ça l'intéresse ou lui fait plaisir
Je recommande aussi de ne pas essayer de discuter ou d'argumenter de façon rationnelle ou logique avec une femme. Les femmes sont essentiellement dirigées par leurs émotions. Ce n'est qu'ensuite qu'elle essaye d'y trouver une "logique" qui est souvent un argument qui n'a pas de sens pour l'homme.
Une femme est intéressé par un homme lorsque l'homme lui procure de bonnes émotions. C'est pour cela que l'on recommande de faire rire les femmes.
Vous devez donc essayer d'ĂŞtre la personne vers qui elle se tourne pour avoir ces bonnes Ă©motions. (rire, week-end Ă deux sans les enfants, etc.).
Dans la mesure du possible, vous devez aussi éviter de vous plaindre (du couple, d'elle, du travail). Et, si un problème survient (cela arrive toujours), vous devez être celui qui rassure et qui apporte des solutions.
Aussi, faites du sport, perdrez du poids et soulever des trucs lourds. Les arts martiaux ou la pratique d'un style de boxe est intéressant pour développer un charisme et une assurance naturelle.
VoilĂ pour quelques trucs que je peux dire rapidement (et un peu en vrac).
Voici un conseil un peu plus sombre : d'après mon expérience, si vous avez la fin de la trentaine ou la quarantaine, il est possible que votre femme prépare le terrain (= se pose beaucoup de questions) et envisage de vous quitter. Je sais, ça ne fait pas plaisir à entendre, mais votre histoire me rappelle la mienne ! C'est donc ce qu'il m'est arrivé. Il est temps de vous prendre en main, car si cela se passe ainsi, vous devez être prêt et bien gérer la chose, ce qui signifie dans 80% des cas la laisser partir et trouver des femmes plus jeunes et plus sexy.