Comment rendre ses interactions sociales plus attirantes ?

Un des grands principes à comprendre c’est que vos émotions peuvent vous rendre attirant auprès de toutes les personnes (pas uniquement de l’autre sexe).

homme alpha

Quand on parle d’émotion, c’est surtout de la façon dont vous réagissez lors d’une conversation, particulièrement si celle-ci est difficile.

Il est certain que vous devez contrôler vos émotions. Il est certain qu’avoir du charisme est un atout.

Mais pour arriver Ă  assimiler ces principes, vous devez faire un travail sur vous-mĂŞme.

L’objectif de cette page est donc de passer en revue quelques concepts qui vont vous permettre de faire ce travail. C’est un travail qui n’est pas forcément nécessaire, mais si vous lisez cette page, c’est que vous devez sans doute le faire et que vous êtes prêt.

Conseil et avertissement : ne partagez pas cette page spontanément avec n’importe qui. Même si vous identifiez des problèmes chez une personne, lui demander de lire ce texte pourrait lui faire comprendre qu’il y a “quelque chose qui cloche” chez lui.

Ce n’est clairement pas le cas, mais la personne pourrait mal interpréter ce qui s’y trouve (penser qu’elle a un problème). C’est particulièrement vrai si elle arrive directement sur le site en passant par ici sans lire les autres pages.

Enfin, tous ces concepts, même s’ils sont maintenant étayés largement, peuvent encore sembler “contre nature”.

S’exprimer de manière réfléchie et avec conviction

Savez-vous pourquoi les leaders charismatiques, les responsables politiques et certaines personnalités sont attirants ?

C’est une construction de nombreuses choses que vous pouvez développer en travaillant votre charisme, mais c’est aussi grâce au fait qu’ils s’expriment avec conviction et de manière réfléchie.

Ils ne font, y compris si les autres ne sont pas d’accord. Ils peuvent exprimer leur pensée en appuyant des arguments sans tenir compte des autres.

L’individuation de Carl Jung : une aide précieuse

Pour arriver à donner son point de vue sans avoir peur de ce que les autres peuvent penser, il faut avoir intégré que nous sommes des individus à part entière, totalement séparés du collectif.

C’est le résultat d’une individuation correctement réalisée (au sens de Carl Jung).

Avec cette définition : “l’individuation est le processus de formation et de particularisation de l’individu ; plus spécialement de l’individu psychologique comme être distinct de l’ensemble, de la psychologie collective. L’individuation est donc un processus de différenciation qui a pour but de développer la personnalité individuelle".

L’individu capable d’exprimer son point de vue et qui a une personnalité individuelle correctement formée (processus d’individuation) peut donc s’exprimer :

  • sans ressentir de la honte si les autres le rejette pour ses propos
  • sans avoir peur d’avoir tort : il sait que d’autres personnes ne seront pas d’accord et cela ne l’empĂŞche pas d’exprimer son point de vue, ce qui signifie aussi :
    • sans avoir peur de ne pas ĂŞtre aimĂ© (par un ami, par une possible relation amoureuse, etc.)
    • sans avoir peur d’être rejetĂ© par sa famille

Cet état est très difficile à intégrer, car il implique de pouvoir totalement se différencier des autres, de ses amis, de sa famille.

Il est d’ailleurs assez rare, puisque l’on observe régulièrement des familles qui perpétuent des traditions, même si celles-ci rendent malheureux ses membres (religion, politique, géographie, etc.).

Voir aussi : l’archétype du soi chez Carl Jung et la fiche Wikipedia suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung

Le processus de différenciation (théorie)

Une autre idée importante est celle du processus de différenciation chez un individu. Cela rejoint ce que nous avons vu à l’instant.

La différenciation est le fait de faire la différence entre sa famille (le plus souvent sa mère au début, lorsque l’on est enfant) et de soi.

L’idée principale est que les gens qui n’ont pas mené à bien leur processus de différenciation ne peuvent pas séparer leurs pensées de leurs émotions.

En général, il s’agit de personnes qui doivent prendre en compte ce que vont penser les autres, et ce qu’ils vont ressentir, avant de prendre une décision.

Exemple léger : j’ai envie de faire du saut en parachute, mais mes parents vont avoir peur que je me blesse, alors je ne le fait pas.

Exemple commun et plus important : ma famille a toujours voté à [Droite/Gauche] alors je vote pour le même candidat.

Autre exemple : ma famille est d’une religion traditionnelle, je dois trouver un mari / une femme qui a la même religion que moi pour ne pas décevoir mes parents, cousins, etc.

En gros, on a tendance à revivre la vie de nos parents, qui ont eux même revécu et reconstruit la vie de leurs parents, etc.

A lire sur ce sujet (en anglais) : https://www.karenrkoenig.com/blog/what-is-self-differentiation-and-why-is-it-so-important

Les conséquences d’une mauvaise individuation ou différenciation sur votre vie amoureuse

Maintenant que vous avez une idée de ces deux concepts, voici à quoi vous pouvez vous attendre si vous n’avez pas mené à bien ces processus.

Tout d’abord, vos relations avec les autres sont difficiles. Vous avez des difficultés à vous faire de vrais relations sérieuses pour différentes raisons :

  • Vous ĂŞtes maintenant proche de gens Ă  qui vous avez cherchĂ© Ă  plaire de peur que ce que vous pourriez leur dire les gène,
  • Vous n’êtes donc pas proche des gens qui partagent vos vraies valeurs (puisque vous ne les exprimez pas),
  • Vous pouvez vous sentir contrĂ´lĂ©s par les autres personnes (car vous n’osez pas leur dire non)

En ce qui concerne vos relations amoureuses, vos partenaires se lassent de vous car vous ĂŞtes sans relief et fades.

Vous avez du mal à sortir avec des femmes, car vous êtes “invisibles” et vous n’arrivez pas à sortir du lot.

Globalement, vous paressez faux ou pas authentiques.

C’est en partie pour cela que les femmes aiment souvent les mauvais garçons (les fameux “bad guy” dont parlent les anglais). Ces mauvais garçons sont des individus totalement différenciés et qui ont leur propre personnalité déconnectée des autres - ce qui les rend parfois très attirants.

Comment favoriser les interactions sociales ?

Pour développer ses interactions sociales et les rendre plus authentiques, vous pouvez travailler sur différents aspects.

Tout d’abord, vous pouvez apprendre à contrôler vos émotions.

Vous pouvez également mettre en place les bonnes pratiques pour développer son charisme.

Mais, tout ceci fonctionnera mieux si vous commencez rapidement à vous affirmer et exprimer vos pensées et vos envies clairement.

Dire non est également important. Si on vous demande de faire quelque chose et que vous n’êtes pas d’accord, dites simplement “non” et expliquez pourquoi.

L’objectif est de rester calme. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un que vous devez avoir honte ou que l’autre à raison. Parfois, les discussions portent sur quelque chose de léger, comme un film ou un livre. Si vous n’avez pas aimé dites le, même si la personne en face de vous aime.

Souvenez-vous que vous ne devez pas devenir un mauvais garçon (cela ne fonctionne pas sur le long terme), mais plutôt devenir et affirmer qui vous êtes réellement.

En résumé :

  1. Apprenez à faire la différence entre vos pensées et vos émotions (exemple : j’imagine que ma femme me trompe, ce n’est qu’une pensée, cela ne doit pas me rendre triste)
  2. Apprenez à faire la différence entre les émotions ou les pensées des autres et les vôtres (exemple : si votre famille est fâchée avec un cousin, pourquoi le seriez-vous si tout va bien entre vous ?)
  3. Apprenez à respecter les opinions des autres tout en restant connectés avec eux (vos enfants ont le droit de penser différemment de vous et vous les aimerez quand même, pareil pour vos amis - votre femme a le droit de voter à droite si vous votez à gauche)